Pourquoi sommes nous Peta Approved ?

photo2

Véganisme. (définition Larousse) Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation.

Nous sommes en général tous d’accord sur le fait que faire souffrir ou tuer inutilement un être sensible qui ne demande qu’a vivre, c’est mal. (bon ok, à part certains psychopathes, on va les laisser ou ils sont…)

Du coup, vous êtes vous déjà demandé pourquoi on prenait soin de certains animaux et pourquoi on en mangeait et en exploitait d’autres?

Si oui, vous êtes certainement déjà végétarien, végétalien, vegan, ou en passe de le devenir, et c’est vraiment génial pour les animaux.

Si non, je tiens à vous exprimer ma réflexion concernant cette question de justice qui est fondamentale à mes yeux, sachant que les animaux que nous mangeons sont choisis arbitrairement par notre culture.

En effet dans certaines régions de Chine, les chats et chiens sont consommés en grande quantité. Je mentirais si je vous disais que cela me choque + que de manger un veau ou un lapin, un cochon ou n’importe quel autre animal.

La question de l’intelligence de l’animal qui est consommé ainsi que sa proximité avec l’homme est souvent mise en avant.

Pourtant, à l’heure actuelle, nous savons que nous avons 95% de génome en commun avec le cochon, que ce même cochon est + intelligent qu’un chien et peut être tout aussi affectueux.

Nous savons que les vaches aiment leur petit et sont capables de courir derrière le camion amenant celui-ci à l’abattoir pendant des heures, jusqu’à épuisement.

Pire, nous avons toutes les données nécessaires afin de nous rassurer sur l’impact d’une alimentation végétale sur notre santé. La position officielle de l’Association Américaine de Diététique étant que

« les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. »

Pour les amoureux de la viande, du lait et des oeufs, les similis carnés, les laits végétaux (soja, riz, amande, noisette…) et « faux »mages sont actuellement bluffants et souvent meilleurs sur le plan nutritionnel que les produits d’origine animale. (même s’il n’est pas obligatoire de consommer des produits industriels transformés pour avoir une alimentation végétalienne équilibrée)

On trouve par exemple toutes les infos pour construire ses repas sur le site vegan-pratique.fr ; et des recettes succulentes et souvent peu onéreuses sur des sites comme Marmiton, Patate et cornichon, Wearevege, Pigut , et bien d’autres…

Alors la question se pose à moi comme une évidence: POURQUOI?

Pourquoi consommer et exploiter les autres terriens, les autres animaux? Parce que oui, nous sommes des animaux; humains certes, mais des animaux…

Peut on considérer comme des justifications morales et pertinentes, le goût, l’éducation, l’habitude?

Vous l’aurez compris, je suis une végétalienne convaincue. Il m’était impossible de créer une boutique dont la collection ne serait pas végane. Je pense qu’aucun individu ne devrait avoir à souffrir pour que nous fassions notre shopping.

On entend souvent qu’un animal n’a pas été maltraité quand on l’a tondu pour sa laine, pourtant la majeure partie de la laine que l’on trouve dans le commerce est produite dans une logique de productivité et de rendement maximum dans des pays défavorisés ou la législation sur le bien-être animal n’existe peu ou pas, ou l’animal peut être tout simplement torturé (queue et peau coupée sans anesthésie) et jeté tel un vulgaire objet lorsqu’il ne « sert » plus à rien, après une vie de misère.

Alors bien entendu, le cuir non animal ne fait pas partie de ce qu’il y a de plus écologique puisqu’a base de plastique, mais il est tout de même moins polluant, et également moins nocif pour les personnes le fabriquant que le cuir animal. En effet on utilise pour traiter les peaux des centaines de produits chimiques; qui polluent énormément l’atmosphère.

Chez boutiqueequitable.com le cuir des sacs que vous trouverez est fabriqué à base de polyuréthane, les bougies sont au soja et ne contiennent pas de cire d’abeille ou de graisse animale, les vêtements  et bijoux ne comportent pas de parties animales, c’est donc une « Cruelty free zone » 🙂

Je n’ai pas parlé des effets désastreux pour la planète de l’élevage, en voici deux (mais il y en a bien plus):

L’élevage est la deuxième cause de GES dans le monde. En effet il représente 14,5% des émissions globales, plus que les transports! Les gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique.

Il épuise les réserves en eau de la planète. A titre d’exemple, il faut 15000 litres d’eau pour produire un kilo de viande de boeuf ! (oui oui, quinze mille, vous avez bien lu.) L’eau est utilisée pour l’abreuvage et le nettoyage des animaux et des établissements, irrigation des cultures pour leur alimentation…

Si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille le documentaire « Earthlings » (terriens), la narration est faite par l’acteur Joaquin Phoenix, vegan engagé depuis de nombreuses années

Gandhi disait « Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde » … 

mais aussi

« Le bonheur, c’est quand vos actes sont en accord avec vos paroles »

Avec amour,

Laurie

Gérante https://boutiqueequitable.com

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :